La planification stratégique est la clé du succès d’une entreprise

Votre entreprise a-t-elle une direction claire et une vision pour les prochaines années? vos priorités commerciales sont-elles alignées avec vos objectifs? vos employés sont-ils engagés et inspirés par votre mission? votre entreprise possède-t-elle une culture de haute performance? La planification stratégique implique d’envisager où vous voulez que votre entreprise soit rendue dans les trois à cinq prochaines années et déterminer ce que vous devez faire pour y arriver.

Un plan stratégique donne à l’entreprise le guide dont elle a besoin pour suivre une direction stratégique bien précise et une série d’objectifs de performance, offrir une valeur ajoutée aux clients et avoir du succès.

Le but de la planification stratégique est d’établir des objectifs globaux pour l’entreprise et d’élaborer un plan pour les atteindre.

Les buts et les objectifs constituent la feuille de route qui permet aux employés d’être plus efficaces.

La culture de votre entreprise est composée de gens, des croyances, de processus, d’expé­riences, d’idées et d’attitudes. Votre stratégie est en fait le tracé de la destination de votre entreprise, soit le chemin qu’elle prend et la façon utilisée pour s’y rendre. Il est impossible d’avoir une stratégie sans une culture d’entreprise et vice-versa.

La réussite de la stratégie est reliée directement au niveau de l’engagement des employés.

Bien souvent, les entreprises ont un certain niveau de succès puis elles atteignent un plateau. Une bonne planification stratégique peut vous aider à éviter ce plateau.

QUATRE ÉTAPES

Les entreprises élaborent des buts et des objectifs dans quatre sphères clés: les finances, la clientèle, les processus d’affaires (c’est-à-dire l’exploitation) et les gens (ressources humaines).

Le processus d’une planification stratégique est défini en quatre étapes:

  • La vue d’ensemble (entreprise/marché);
  • Les priorités;
  • Alignement et responsabilisation ;
  • Exécution et suivi.

Le processus débute avec la mission de l’entreprise: le pourquoi, la raison fondamentale de votre existence. La mission doit être concise, mémorable et elle doit engager vos employés.
Là où vous vous dirigez, c’est votre vision et votre façon de procéder pour atteindre vos objectifs, ce sont vos valeurs qui constituent le fondement même et les croyances de votre organisation.

La stratégie, c’est la voie que vous choisissez d’emprunter pour faire le voyage. La stra¬tégie devra être communiquée régulièrement à toute l’organisation afin de créer une culture d’entreprise gagnante, ce qui augmentera la satisfaction des clients la rentabilité de l’entre¬prise et l’engagement des employés.

Article publié originalement dans le Centre-ouest Affaires (édition Novembre 2017), disponible ici

ARTICLES RELIÉS